Prise de masse ou de volume ?

On entends souvent parler de prise de volume et de prise de masse mais la distinction entre les 2 n'est pas toujours évidente. L'une comme l'autre expression implique un développement musculaire, mais il y a une nuance importante.

musculation homme

 

1. La prise de masse


Danc ce cas il s'agit d'accroître la masse corporel, majoritairemen

t par du muscle mais également chez les personnes très minces par un peu de graisse. En effet, la prise de masse s'adresse aux personnes maigres qui ont un besoin énorme en calories. La prise de masse implique donc 2 choses essentielles :
- un consommation importantes en nutriments (protéines, glucides et lipides)
- un entrainement court avec des charges lourdes
L'ectomorphe, c'est-à-dire la personne mince qui a des difficulté à prendre du poids, devra maximiser son développement en insistant sur les phases anaboliques.


2. Le volume musculaire


Un objectif de volume musculaire correspond en terme de résultat à la même chose qu'une prise de masse, l'idée étant de développer sa masse musculaire. Cependant il ne s'adresse pas à la même catégorie de personne, c'est pourquoi on limitera la masse grasse qui n'a pas d'intérêt chez les personnes mésomorphes. Ce morphotype correspond à une personne "normal", ni trop grosse, ni trop mince, et qui veut donc  prendre du muscle tout en gardant une bonne définition musculaire. Pour le volume musculaire on privilégiera :

- une alimentation riche en protéine, mais un apport modéré en glucides et lipides
- un entraînement plus long (environ 1h15) avec des charges plus légères pour effectuer un nombre supérieur de répétitions (8 séries de 12 répétitions en moyenne par groupe musculaire)